Footzone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Footzone

Le dernier espace de libre expression des supporters

Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

«La Champions League, c'est fini»

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

julien80

julien80

Jean-Guy Wallemme est revenu, pour francefootball.fr, sur la situation du RC Lens, «son club de coeur» et sur les récents soucis rencontrés avec les supporters. Comme il en a l'habitude, l'entraîneur n'a pas manié la langue de bois.

«Jean-Guy, malgré un classement honorable pour un promu (13e), comment expliquer les tensions récentes avec vos supporters ?
Le point de discorde est récent, il date du match face à Lorient (défaite 1-2 en Coupe de la Ligue à Bollaert). Auparavant, tout allait plutôt bien. A force de travail et de volonté, on est revenu de loin, il ne faut pas oublier que l'on ne comptait que huit points après la 10e journée ! Ce match face à Lorient était notre match de reprise, nous n'avions pas axé notre préparation sur les Coupes mais en priorité sur une montée en puissance en Championnat. Alors, certes, notre entame de match ce jour-là a été mauvaise face à un adversaire plus frais que nous, mais cela ne justifiait en rien tous les sifflets du public au bout de même pas dix minutes. C'était incompréhensible et déplacé à ce moment de la rencontre.

Vous êtes-vous expliqués avec les supporters ?
On nous a dit qu'une grève avait été décrétée afin de manifester un mécontentement par rapport à des décisions de la LFP mais aussi pour se plaindre de notre mercato hivernal. Le problème, c'est que les moqueries du public comme les « Olé ! » n'ont rien à voir avec une grève... C'est pour cette raison que j'ai vivement réagi. Mais si sur le fond, je ne me modifierai en rien mes propos, je reconnais que sur la forme, j'aurai dû utiliser un vocabulaire différent (l'entraîneur avait mimé une fellation, ndlr) . Pour le reste, j'assume. Durant toute ma carrière, je n'ai jamais jeté mon maillot ou manqué de respect au club et à ses couleurs. J'ai passé vingt ans à Lens, je ne dois rien à personne. Je suis un jeune entraîneur, il y a sûrement des gens plus compétent, mais j'essaie de bien faire mon travail. Mon contrat court jusqu'en juin, voire jusqu'en juin 2011 si on se maintient. Et je ne parlerai même pas de mon salaire, le 18e des entraîneurs de Ligue 1...

«Ce n'est pas aujourd'hui qu'il faut jeter des cailloux»

Le public, nostalgique des années glorieuses, ne vous fait-il pas payer la descente du club, il y a deux ans ?
Je n'étais pas là l'année de la descente, c'était à ce moment-là qu'il fallait être mécontent. Certaines personnes n'assument toujours pas cette rétrogradation. Ce n'est pas aujourd'hui qu'il faut jeter des cailloux sur la pelouse. Après avoir réussi notre remontée, notre mission est d'assurer le maintien du club. Mais ce n'est pas à moi d'assumer les erreurs du passé. Les nostalgiques, je les ai prévenus : la Champion's League, c'est fini. Mais la passion est toujours là à Lens. Avoir 35 000 spectateurs en Ligue 2, ça n'existe pas ailleurs.

Un mot sur votre situation sportive aujourd'hui ?
On a quasiment la même équipe que l'an passé. Après un passage difficile, on a progressivement remis les choses en place. Cela dit, la saison est loin d'être terminée, notre objectif reste le maintien. Nous y verrons plus clair lorsque nous aurons atteint quarante ou quarante-deux points. Mais malgré les attentes, tout le monde doit se rendre compte de la réalité du club aujourd'hui, autant en terme d'effectif qu'au point de vue économique. Et je ne me plains pas, j'ai cinq gamins de 18 ans sur le banc, on essaie de faire du mieux possible.

Si vous pouviez retoucher votre équipe, dans quel secteur recruteriez-vous ?
Au milieu de terrain, clairement. Sow est à la Coupe d'Afrique, Kovacevic est blessé. Contre Lorient, j'ai été obligé de faire jouer Roudet un cran plus bas. On a laissé partir Laurenti, Doumeng et El Adoua afin de faire baisser la masse salariale. Personne n'est arrivé. Seul Bedimo devrait nous rejoindre après la CAN afin de renforcer le côté gauche. Mais je le répète, je ne me plains pas.


«Ça va être difficile d'aller chercher Bordeaux»

Un mot sur Montpellier, votre prochain adversaire ?
Montpellier réalise un excellent parcours pour un promu. C'est l'exemple parfait d'un équilibre trouvé entre des hommes d'expérience et des jeunes talentueux. On parviendra à les acculer en jouant le plus haut possible. Il faudra aussi limiter les fautes dans notre camp, on connaît la qualité de Costa sur coups de pied arrêtés.

La Coupe de France est-elle un objectif ?
Nous n'en sommes pas là. Pensons d'abord au match de mercredi. Contre Compiègne, j'alignerai certainement quelques joueurs de CFA. Je n'aurai sûrement pas d'autres choix que de faire tourner. On répète souvent que les joueurs amateurs se transcendent en Coupe de France. Aux jeunes de mon centre de formation de prouver qu'ils peuvent se sublimer eux aussi. Mais soyons franc, sur les trois rencontres à venir, les priorités, ce sont Montpellier (21e journée) et Lille (22e journée).

Un pronostic pour le titre de champion ?
Je pense que tout le monde a une idée plus précise depuis dimanche soir ! Même si Lille est en pleine forme, Bordeaux confirme son parcours de la saison dernière. C'est une équipe équilibrée, qui est parvenue à conserver Gourcuff et Chamakh. Ça va être très difficile d'aller la chercher. »


Source: France Football

antoine10

antoine10

Ah parce qu'il y a eu une once d'espoir ? Mrgreen Mrgreen

changele

changele

antoine10 a écrit:Ah parce qu'il y a eu une once d'espoir ? Mrgreen Mrgreen

chut ne leur zappe pas trop le moral Mrgreen

Chubaka

Chubaka

Il a raison JGW, j'aime bien les réponses qu'il a apporté.
Mais pourquoi le public ne les soutient pas !
Faut qu'ils se mettent dans le tête que le club est un promu, et donc ne part que rarement favori d'un match.
Objectif Maintien !

julien80

julien80

Je t'avoue que moi non plus j'ai pas trop compris les sifflement parce que c'etait le debut de match mais bon certains supporters sont un peu betes

Chubaka

Chubaka

On sait que y'en a partout, et moi je n'aime pas forcément ce public...
Mais faut avouer que y'a une telle ferveur, de tels passionnés, de tels fidèles, qu'on ne peut pas expliquer ces sifflets et autres manifs de mécontentement..

julien80

julien80

C'est surtout la crainte des supporters de redescendre en L2, ce que personne ne veut, mais là c'etait un match de coupe c'est pas si important que ça, le plus important reste le championnat, les coupes c'est du plus

Chubaka

Chubaka

Ils ont encore dans la tête leurs années L1, et la frustration qu'ils ont eu à voir leur club, impuissant, tomber en L2.
Faut passer à autre chose, car sur le terrain Lens se démerde pas mal en géréral !

julien80

julien80

Oui il y a le fait qu'on soit descendu en L2 et qu'on avait pourtant un trés bon effectif, c'est sa qui a du frustrer beaucoup de supporters. Maintenant on repart de zero et j'espere qu'avec tout les jeunes joueurs prometteurs dans le centre de formation il arriveront a remonter le club.

antoine10

antoine10

changele a écrit:
antoine10 a écrit:Ah parce qu'il y a eu une once d'espoir ? Mrgreen Mrgreen

chut ne leur zappe pas trop le moral Mrgreen

Désolé Mrgreen Mrgreen

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum