Footzone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Footzone

Le dernier espace de libre expression des supporters

Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Lyon à Tunis

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Lyon à Tunis Empty Lyon à Tunis Dim 3 Jan - 10:08

antoine10

antoine10

L'arrivée

21 joueurs, 12 membres du staff et 3 dirigeants avaient rendez-vous ce samedi matin à Satolas. La troupe lyonnaise prenait la direction de la Tunisie pour un stage de reprise agrémenté d'un match amical mercredi soir contre le Club Africain dans le cadre du centenaire de ce dernier.

Décollage 9h 30. Un vol sans histoire en passant au large de la Corse, avant de survoler la Sardaigne et d'atterrir à l'aéroport de Tunis Carthage à 11H. Du soleil mélangé au vent. Une température de 15 degrés. Et des routes mouillées. Il a plu dans la matinée. Pendant le vol certains se sont souvenus qu'ils sont déjà venus en Tunisie pour des stages de reprise comme Georges Prost avec Monaco ou Bernard Lacombe en 1997 lorsqu'il était entraineur.

21 joueurs sur les 24 prévus. Ederson ayant retrouvé ses coéquipiers à Tunis à l'arrivée. Delgado et Bastos devant rejoindre la troupe en début d'après-midi. Evidemment des demandes de photos et la présence de la télévision du Club Africain.

Les coéquipiers de Cris reprennent donc cet après-midi à 16h par un footing en partant de leur hôtel, un hôtel situé à quelques foulées de la plage. Puis direction une salle de musculation. Inutile d'ajouter que le programme ira en s'intensifiant...

Les 24 lyonnais:

Lloris, Vercoutre, Hartock - Gassama, Réveillère, Cris, Boumsong, Seguin, Cissokho, Kolo, Bodmer, Källström, Toulalan, Gonalons, Grenier, Tafer, Lisandro, Govou, Bastos, Delgado, Ederson, Gomis, Belfodil, Pjanic.

Absents: Makoun (CAN), Clerc et Cleber Anderson en soins ou reprise.


Début du stage

A 16h, tout le groupe était dans le hall de l'hôtel où l'on pouvait croiser notamment le musicien Jean-Michel Jarre. Au moment de partir pour un footing de 40 minutes sur la plage, Bastos et Delgado arrivaient. Ils allaient retrouver la troupe un peu plus tard. Footing sur une immense plage avant de rejoindre une salle dans un hôtel voisin pour des exercices de gainage et d'abdos. Bonne humeur au rendez-vous jusqu'à 17h 30. "Cela fait du bien de se retrouver. Il y a une bonne ambiance dans le groupe. Il faut que les résultats soient maintenant différents de ce qu'ils ont été... ". Le capitaine Cris a conscience de ce qu'il y a à faire lors de cette seconde moitié de saison! La nuit est déjà tombée sur Tunis; retour à l'hôtel.

Dimanche, un réveil matinal aux aurores avant le petit déjeuner. Puis direction la salle à partir de 10h. Le groupe retrouvera le ballon à partir de 16h. Un menu logiquement tplus copieux.

2Lyon à Tunis Empty Re: Lyon à Tunis Dim 3 Jan - 11:35

antoine10

antoine10

Double ration matinale

7h. le jour se lève sur Tunis. On dirait qu'il va faire beau. Les chauffeurs de taxi sont déjà en faction devant l'hôtel Residence. Chauffeurs de taxi mais ausi amoureux du ballon rond. Supporters du Club Africain ou de l'Esperance, ils se branchent gentiment et reparlent du dernier derby conclu sur un score de parité. "L'arbitre avait été mauvais comme ce n'est pas permis...". Ils parlent aussi de leur pays, par exemple du désert situé au Sud. "Là bas, les gens sont différents. Ils sont plus tranquilles...". Les premiers golfeurs sont déjà prêts pour aller taper la petite balle. Et la troupe olympienne s'apprête à rejoindre la longue plage toute proche. 4 groupes pour une course travaillé. Un drôle de réveil matin.

Jo Bats suit à distance en marchant. Il se souvient qu'il est déjà venu au même endroit avec le PSG en 96. "Cette année là, nous avions terminé à la deuxième place du championnat et fait une finale européenne... ". Un pur bonheur de discuter avec le Montois qui va fêter mardi ses 53 printemps. "En 96, j'avais déjà fêté mon aniversaire dans cet hôtel.... On est d'ailleurs souvent en stage à cette période de la saison...". Un regard poétique sur le paysage alors que Kolo devance tout le monde au terme de ce réveil musculaire. 45 minutes d'efforts entrecoupées de plage de repos.

9H 45. Le groupe se sépare en deux. En salle de musculation pour untravail du bas du corps et sur le terrain tout proche pour un travail d'exercices physiques divers. Soit près de 2 heures d'activité. L'équipe algérienne de Borj Bouarij, première division, s'entraine sur le terrain d'à côté. A partir de 15 heures, les coéquipiers de Cris reviendront au même endroit pour une séance football.

A 12h, il est temps de rejoindre l'hôtel pour le déjeuner. Cris et Claude Puel répondront ensuite aux médias lors d'un point presse.

3Lyon à Tunis Empty Re: Lyon à Tunis Lun 4 Jan - 10:31

antoine10

antoine10

Point presse de dimanche

Des médias tunisiens, une télé belge et bien sûr des journalistes français pour ce premier point presse du stage olympien. Que ce soit pour Cris ou Claude Puel de nombreuses questions identiques sur cette reprise, sur ce qui s'est passé au cours de la première partie de saison avec deux périodes bien distinctes, sur le futur proche. Les constats sont identiques avec la reconnaissance d'une insuffisance dans les résultats et l'espoir que cela va changer.

Quelle est l'importance de ce stage?

Cris: "C'est bien de se retrouver ici. On a besoin de voir ensemble ce qui s'est passé en 2009 pour repartir du bon pied. Nous avions bien débuté cette saison, mais après cela a été différent. Il faut mettre les choses sur la table pour retrouver l'envie, l'ambiance. Il faut réfléchir pour ne pas refaire les mêmes erreurs. Franchement, je ne sais pas ce qui s'est passé. Lors des derniers matchs, dès que l'on prenait un but, on baissait trop vite la tête. On mérite cette 6ème place".

Claude Puel: "Ce stage est important. Il y a une température clémente. De se retrouver ensemble, c'est bien; c'est l'idéal. On se prépare ensemble; tout le monde est disponible. Tout est bien réglé pour bien se préparer. On a que le foot à penser. On évacue les problèmes du quotidien. Cela permet aussi d'avoir des discussions collectives et individuelles. Physiquement il faut travailler le foncier mais en sachant que les matchs vont s'enchainer rapidement. L'objectif, c'est de retrouver un groupe au complet en évitant de nouvelles blessures. Cela permettra de faire jouer la concurrence pour avoir des joueurs frais dans leur tête et leurs jambes. En ce première partie de saison avec les blessures, on a usé les joueurs et cela a joué sur la qualité de nos performances".



Quelles sont les ambitions de l'OL pour cette saison?

Cris: "Cela dépend de nous. Sur le papier, on a une très bonne équipe. Il faut bien débuter face à Strasbourg. Prendre chaque match comme une finale. 13 points de retard sur Bordeaux, ce sera compliqué pour le titre, mais il faut y croire. Je me souviens de notre avance la saison dernière... Pensons d'abord à nous. On verra ensuite. Montrons nos qualités, notre envie, notre caractère. Montrons que l'OL est présent en jouant, en gagnant. Après l'OL est une équipe en reconstruction qui a perdu Karim et "Juni". C'est difficile, malgré la qualité du recrutement, de refaire tout de suite une équipe aussi performante. Du renfort au mercato? C'est toujours bien lorsqu'il y a des joueurs qui arrivent, des joueurs prêts à jouer de suite".

Claude Puel: "Dans notre situation, il faut placer les choses dans l'ordre. Retrouver d'abord notre jeu, de l'envie, de la qualité. Puis rentrer le plus vite possible sur le podium et ne plus en sortir. Enfin, voir ce qui peut se passer pour le titre. Je n'ai jamais dit que je me contenterais de la 2ème place. En revanche, j'ai dit que si nous revenions à la 2ème place en ayant montré que nous étions une équipe solide avec un potentiel pour le futur... j'étais preneur. On le sait pour l'OL, toutes les compétitions sont importantes. On verra si on peut toutes les jouer à fond. Jouons, gagnons. Samedi prochain, à Strasbourg, la qualification sera importante. Mais j'attends que l'équipe montre son envie, une ligne de conduite. Qu'elle retrouve les choses basiques. Le mercato? Il y a des pistes. Il ne faut pas faire n'importe quoi. Si on peut bonifier le groupe, on le fera. Après, il y a les conditions financières. Il faut que cela soit cohérent".

Comprenez-vous les manifestations de mécontentement des supporters?

Cris: "Bien sûr. Les supporters n'avaient pas l'habitude. Ils sont tristes comme nous. Moi, depuis que je suis à l'OL, je n'avais jamais été classé à la 6ème place du championnat. J'ai rarement pris autant de buts comme dans ce match face à l'OM. Tout ceci m'a mis les "boules" pendant les fêtes. Mais pas question de lâcher".

Claude Puel: "C'est compréhensible. Que les supporters s'en prennent à moi, c'est normal. En tant qu'entraineur, je suis le premier responsable. Je n'ai aucun problème avec cela. Cela fait partie du métier, même si ce n'est pas agréable de prendre des coups. Après, il ne faut pas que cela perturbe les joueurs. Le ressenti des joueurs est plus important que le mien. Il ne faut pas que cela les empêche de s'exprimer.Ce sont eux qui détiennent la vérité sur un terrain. Ces moment sont difficiles, mais formateurs".



Dimanche après-midi

A 15h 15, le groupe lyonnais a chaussé les crampons. Le ballon était de retour avec de nombreux exercices de conservation. Le plaisir de toucher ce ballon était évident. Certains se sont même offert quelques "sucreries" techniques. Pendant ce temps, Jo Bats faisaient bosser "ses trois poulets" sur un autre terrain. Un entrainement suivi par l'ancien joueur niçois et brestois Gérard Buscher, aujourd'hui entraineur d'un club de D1 tunisienne. L'ancien avant centre retrouvant avec plaisir Ederson, Lloris ou encore Claude Puel. Le championnat tunisien qui s'offre une trêve de plusieurs semaines en raison de la CAN. Ce championnat reprendra le 10 février. Gérard s'est longuement entretenu avec Bernard Lacombe, qui avait été voir le matin avec Georges Prost des rencontres de jeunes, parlant notamment de cette équipe du Club Africain contre qui il a perdu 1 à 0 en championnat.

Avant l'entrainement des Lyonnais, direction les installations du Club Africain pour rencontrer Pierre Lechantre, l'entraineur, et un défenseur franco-tunisien, Mohamed Bachtobji, qui a joué en France à Nancy et au PSG. "C'est sympa de retrouver un club français et l'OL en particulier. Je connais bien le football français. Quand j'étais en France, l'OL commençait à monter en puissance. Ce sera un honneur de jouer contre cette équipe dans le cadre des 90 ans de notre club. Un match important pour le club, pour les Tunisiens. J'espère que ce sera une belle fête avec un bon match et le résultat". Ce natif du Jura a parlé ensuite de l'engouement lié à son club. "C'est inimaginable, incroyable. Il y a des Clubistes dans le monde entier. L'ambiance au stade? Je n'ai jamais connu cela".

Ce match contre l'OL est aussi une occasion de se montrer. "Ce sera intéressant de se tester, de voir où on en est face à Lisandro, Govou... Je vais me resituer. Quand j'étais au PSG, j'ai cotoyé Heinze, Ronaldinho, Cristobal... C'est certain que nous n'allons pas regarder jouer les Lyonnais. A l'OL, j'aime bien Lisandro, Cris, Boumsong..." Et pense-t-il revenir en France? "Pourquoi pas. La France me manque. Je viens juste de rentrer du Jura. J'ai de la famille à St-Priest, à Villeurbane".



Avant d'aller diriger l'entrainement, Pierre Lechantre s'est arrêté gentiment devant les médias français. Comment considére-t-il ce match de mercredi? "C'est un match de gala face à une équipe dont la réputation n'est plus à faire. Il nous manquera nos cinq internationaux tunisiens qui sont en stage à Dubaï avec l'équipe nationale qui prépare la CAN. On va faire une bonne revue d'effectif comme l'OL, je crois. Je vais donc faire jouer quelques gamins. Il y aura du monde au stade. Ici, l'engouement est extraordinaire. Cela me change du Qatar, où tu pouvais compter les spectateurs dans les stades pendant les matchs!"

L'ancien sochalien, notamment, dont le papa a été international suit la L1. "Bien sûr. Je viens de revoir par exemple sur OLTV le match OL - OM. Je suis un supporter de l'OL. Alors je suis un peu frustré en ce moment quand je vois les résultats du club. Lors des dernières saisons, cette équipe avait un style bien à elle. Tout était huilé. Il y avait des garçons que je connaissais comme Diarra, puisque j'ai entrainé la sélection du Mali. Ou encore Keita qui a joué au Qatar. Après, il y a des joueurs qui sont partis. D'autres sont arrivés..."

Et quelle est son oeil sur le football tunisien? "Il y a deux à trois grosses équipes dans le championnat. Nous serions, en France, une bonne équipe du haut de tableau de L2. Les joueurs tunisiens sont souvent des manieurs de ballon. Ils sont ce côté africain. Mais, il y a aussi des manques au niveau de l'efficacité, dans certains gestes..." Il est temps de retrouver son groupe après avoir réconté une anecdote. "En lever de reideau de la finale de Coupe de France remportée par l'OL face à Sochaux, j'ai disputé la finale du concours du jeune footballeur. J'ai fini 9ème... loin derrière le vainqueur... Serge Chiesa".

4Lyon à Tunis Empty Re: Lyon à Tunis Mar 5 Jan - 10:40

antoine10

antoine10

Vélo pour le réveil de lundi

Il a d’abord fallu régler les bécanes. Cela n’a pas toujours été évident avant que la troupe ne quitte l’hôtel à 7h 30 par une température un peu frisquette pour les mains quand vous devez faire du vélo. Pas question pour autant de se plaindre en sachant que d’autres sont sous la neige.

Deux tours à effectuer sur le bitume près de l’hôtel avec une circulation assez dense que régulera la police placée devant la troupe. Belfodil va dérailler dès le départ. Il sera attendu par Claude Puel qui va faire la sortie sur un vélo… vert. Il fait froid sur la selle, tel est le leitmotiv des joueurs qui pour certains se sont protégés les mains en les mettant à tour de rôle dans les poches. Il y a des sourires, des allures variées, des plaisanteries, des silences. Chacun vit le truc à sa façon. On sent certains à leur affaire et d’autres moins. Il est surprenant de trouver en milieu de parcours l’Argentin Lisandro et les Brésiliens Cris et Ederson en tête. Cela fait dire au Doc Emmanuel Ohrant qui suit en voiture qu’il ne comprend plus rien au vélo.

Un premier tour relativement tranquille qui a cependant éparpillé le groupe et contraint Vercoutre à régler un problème technique. Un second plus enlevé. « Sid » Govou a trouvé des gants. Merci au Doc. La circulation s’est densifiée. Et il y a une belle queue de voitures qui doivent patienter. 45 minutes après le départ, tout le monde pose son engin avant d’aller prendre le petit déjeuner.

Réveillés et nourris, les joueurs se retrouvent à 9h 45 sur le terrain pour du travail physique. Ils se retrouveront au même endroit à partir de 16h pour d’autres occupations. Les courbatures présentes en début de stage deviennent désormais un souvenir.



Puis du ballon l'après-midi

A 16h 15, 22 joueurs se sont donc retrouvés sur la pelouse (Lloris et Cris étaient absents). Du jeu sur grand terrain, puis sur terrain réduit sous le regard de Claude Puel qui revenait parfois sur les situations pour expliquer ce qu'il souhaitait. Dans ces oppositions, il y eut notamment la belle complicité Pjanic-Lisandro ou encore Cissokho-Bastos. Sans oublier les commentaires d'un Rémy Vercoutre en pleine forme. Un entrainement qui s'est achevé dans la fraicheur et avec un magnifique coucher de soleil en toile de fond. A 17h 35, l'heure était aux étirements.

Retour à l'hôtel avant de partir honorer une réception organisée à la Résidence de l'Ambassadeur de France située à la Marsa, pas très loin du lieu de villégiature du groupe olympien qui pourra apprécier mardi matin son lit puisqu'il n'y aura pas de réveil musculaire. Entrainement sur le terrain prévu à 10H avant un après-midi libre. Place peut-être à un peu de tourisme dans ce magnifique coin de Tunisie.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum